Profiter d’un magnifique jardin fleuri fait partie des petits plaisirs de l’existence, surtout si vous avez participé à sa réalisation. Il n’est pas toujours facile de savoir comment rendre votre jardin proche d’un état naturel sans non plus laisser les plantes prendre le dessus.

Un grand pas vers un jardin plus écoresponsable consiste à limiter l’intervention humaine partout où c’est possible, ce qui contribue à encourager la pousse des plantes, à faire le bonheur des pollinisateurs et à veiller à ce que les petites bêtes puissent profiter de cet espace autant que vous.

En réensauvageant votre jardin, vous réduisez votre empreinte carbone puisque vous autorisez une zone à revenir à son état naturel original. Même si certaines personnes laissent la végétation envahir complètement leur jardin, vous pouvez aussi délimiter un espace qui sera à la fois agréable à regarder et bénéfique à la nature.

Réensauvagez votre jardin et redonnez-lui vie

Qu’est-ce que le réensauvagement ?

Le concept de réensauvagement vient de l’idée qu’il faut laisser la nature prendre soin d’elle-même. Mais ça ne signifie pas pour autant que, pour être écoresponsable, vous deviez laisser votre jardin être envahi par la végétation. De nombreuses techniques permettront à votre jardin d’avoir toujours belle allure tout en étant agréable à Dame Nature.

Il vous suffit d’appliquer des changements simples, comme renoncer aux pesticides, herbicides et fongicides, pour que les insectes soient plus heureux et permettent à un écosystème naturel de prospérer. C’est fatigant d’arracher les mauvaises herbes à la main, mais les bénéfices pour votre jardin seront importants (vous pouvez même laisser certaines adventices fleurir, car elles font une excellente nourriture pour les insectes !) Par ailleurs, vous pourrez encourager cet écosystème en construisant un abri à oiseaux ou à chauve-souris pour limiter l’invasion des insectes dans votre jardin.

Le réensauvagement, ce n’est pas seulement laisser les animaux revenir dans votre jardin. C’est aussi important de créer un environnement pour que vos plantes prospèrent. L’une des nombreuses formes de réensauvagement consiste notamment à laisser s’installer les plantes appréciées des pollinisateurs.

Laisser la nature suivre son cours ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas cultiver un thème quand vous réensauvagez votre jardin. Nous avons recensé quatre idées que vous pouvez mettre en pratique afin de compléter n’importe quel style ou espace. Nous n’avons pas non plus oublié de glisser quelques petits conseils pour prendre soin de vos plantes. Lisez la suite pour découvrir votre style préféré.

Réensauvagez votre jardin

Un Look Naturel

Un arrière-plan de fleurs vertes crée un cadre naturel idyllique. Des blancs neutres et des bleus doivent être intercalés pour créer cet effet apaisant. Nos yeux sont capables de déceler plus de nuances dans le vert que dans les autres couleurs, ce qui signifie que les tons contrastants ressortiront davantage.

Le blanc est indémodable, alors utilisez des hydrangées et des lys pour faire ressortir les tons bleus des iris bleus et des delphiniums. Pour la base verte, la simplicité des miscanthus fera ressortir vos autres plantes lorsqu’elles seront en fleurs.

Iris bleu – Plante vivace qui peut fleurir plusieurs fois par an dans les bonnes conditions. Espacez-les d’au moins 50 cm et plantez-les à la fin de l’été dans un endroit ensoleillé.

Delphinium – Plantez ces plantes délicates à l’abri du vent, si possible, parce qu’elles peuvent devenir si hautes qu’elles auront besoin d’un tuteur pour rester droites. Veillez à bien les arroser durant les mois d’été les plus secs.

Hydrangées – Il en existe de nombreuses variétés, de différentes formes et tailles. La meilleure période pour les planter est au printemps ou en automne. Elles ont besoin d’un arrosage régulier pendant leur premier été et les feuilles mortes protègent les jeunes pousses durant l’hiver.

Miscanthus – Cette plante populaire peut s’épanouir sur la plupart des terrains si vous choisissez la bonne variété, certaines pouvant atteindre deux mètres de haut. Idéalement, si vous les plantez au printemps, elles seront en massif en été.

Esprit Bohème

Développez l’esprit bohême au jardin avec un mélange de violets, d’oranges et de jaunes. Ces tons riches produiront une palette de couleurs vives. Attirez les regards avec l’éclat de l’orange et du jaune qui contrasteront avec le violet. Privilégiez la simplicité autour de votre zone de réensauvagement afin d’éviter de surcharger votre jardin.

Pour les oranges et les jaunes vifs, des plantes comme les coréopsis, les hémérocalles et les potentilles constituent un mélange idéal de plantes hautes et basses pour apporter de la variété à votre jardin. La lavande est une plante violette classique qui peut atteindre 60 cm de haut, tandis que le lupin indigo vivace est très facile d’entretien passées les deux premières années. 

Coréopsis – Ces plantes faciles d’entretien apporteront de la gaité à votre thème. Elles peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de haut à condition d’être arrosées régulièrement la première année. Ensuite, elles résisteront bien à la sécheresse.

Hémérocalles – Comme chaque tige peut avoir jusqu’à douze boutons, les hémérocalles fleurissent pendant des semaines. Arrachez les mauvaises herbes pendant la première année et plantez-les au printemps afin qu’elles puissent bien s’installer avant les mois d’hiver.

Potentille  - Cet arbuste crée un massif vert facile d’entretien qui fleurit en d’étonnantes fleurs jaunes qui dureront jusqu’à l’automne. Évitez de les arroser, à moins que ce soit absolument nécessaire, mais taillez-les régulièrement pour les voir refleurir chaque année.

Lavande - Comme la lavande est une plante méditerranéenne, elle a besoin d’au moins six heures d’ensoleillement par jour. Il est difficile de la faire pousser à partir d’une graine dans des conditions parfaites. Mieux vaut donc acheter un plant à mettre en terre au printemps. Couvrir en hiver sous les climats froids.

Lupin indigo - Planter en plein soleil dans les zones peu arrosées. Une fois que la plante a pris racine après le printemps, vous pouvez la laisser se développer à son rythme. Elle peut dépasser un mètre de haut.

Chaleureux et Accueillant

Le vert est aussi la couleur de base pour ce thème, car elle fait ressortir les autres plantes. Choisissez des couleurs proches pour vos fleurs afin d’éviter une cacophonie de couleurs. Nous recommandons un rouge flamboyant qui sera parfaitement assorti à un rose apaisant pour parachever le look.

Une fois encore, le miscanthus est parfait pour la couche de vert initial qui mettra superbement en valeur le rouge des coquelicots. L’achillée est indissociable des bordures herbacées où elle attire des nuées de pollinisateurs, dont les syrphidés. Complétez le look avec d’exotiques kniphofias, des montbretias à floraison tardive et divers dahlias roses qui existent en une grande variété de formes et de tailles.

Réensauvagez votre jardin et redonnez-lui vie

Coquelicots – Mélangez les graines avec du sable pour veiller à ce qu’elles soient uniformément répandues dans le sol lorsque vous les semez. Placez-les de préférence à un endroit bien ensoleillé, mais où le thermomètre ne grimpe pas trop, car ils n’aiment pas la chaleur. Ils se ressèmeront chaque année et vous aurez le plaisir de les voir resurgir.

Achillées – Peuvent être plantées au soleil ou à mi-ombre. Le ‘Paprika’ ne devient pas aussi haut que la variété jaune, mais les étonnantes fleurs roses sont parfaites pour une bordure. Cette plante facile pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre.

Kniphofias – A besoin de soleil et de beaucoup d’espace pour s’épanouir. Il attire les insectes et les oiseaux dans le jardin grâce à son pollen sucré et a besoin d’arrosages réguliers pour rester en bonne santé tout l’hiver.

Crocosmias - Cette plante d’Afrique du Sud aime le soleil. Dans les régions froides, plantez-la à l’abri pour encourager son développement. Elle fleurit à partir de juin jusqu’à la fin de l’été à condition d’être arrosée pendant les mois les plus secs.

Dahlias – Cette plante difficile a besoin de soins pour survivre à l’hiver et avoir une magnifique fleuraison en été et en automne. Plantez-les après les dernières gelées, lorsque la terre se réchauffe au printemps et arrosez abondamment pendant les mois les plus secs.

Jolis Pastels

Avec leurs tons neutres et doux aux couleurs primaires, ces couleurs accueillantes seront du plus bel effet dans votre jardin. Pensez à des tons qui évoquent les jardins anglais, un arc-en-ciel de tons clairs qui apportent un doux technicolor dans votre espace réensauvagé.

L’échinacée est l’une des plantes les plus populaires dans le monde entier. C’est un membre rose pastel de la famille des marguerites. Parmi les fleurs complémentaires à cette plante, il y a l’iris, qui existe dans diverses couleurs pastel, les plus répandues étant le lavande, le violet, le blanc et le jaune. Le méconopsis trouvera sa place parmi les fleurs bleues de l’été, tandis que l’incontournable narcisse printanier l’accompagnera parfaitement avec son dégradé jaune pâle.

Échinacée – Plante résistante qui encourage la venue des insectes dans votre jardin. Elle peut mesurer plus d’un mètre si elle est plantée sur un terreau riche, mais elle peut survivre dans toutes les conditions. La floraison ne se produit parfois pas avant la deuxième année, alors soyez patient(e) !

Iris – Une fois installé, l’iris n’a pas besoin d’être arrosé, à moins que l’été ne soit extrêmement sec. Il fleurit au printemps, en été et en hiver à condition de se trouver à un endroit suffisamment ensoleillé. Évitez de déranger les bulbes pendant au moins quatre ans.

Méconopsis – Cette fleur bleue peut être extrêmement difficile et a besoin de conditions parfaites pour s’épanouir. Une fois qu’elle a fleuri, il est essentiel de couper les têtes, car elles risquent de ne pas survivre à l’effort de produire des graines chaque année !

Narcisse  - Cette plante qui fleurit au printemps doit être plantée à l’automne. Choisissez les bulbes les plus gros et les plus sains qui n’ont pas séché. Ils produiront peu à peu de nouveaux bulbes et repousseront là où vous les avez initialement plantés.

Consultez toute notre collection Printemps 2021 ici. Trouvez la bougie parfaite pour l’extérieur ici.